Saint-Céré est une charmante petite ville médiévale située dans le département du Lot, dans la région Occitanie. Elle est blottie au pied des tours de Saint-Laurent et fut appelée « la petite Venise lotoise » en raison de ses canaux qui traversaient la ville jusqu’au siècle dernier, où ils furent recouverts. La ville est également traversée par la rivière Bave, qui ajoute à son charme.
Outre les belles maisons à colombages qui se trouvent dans le centre-ville, Saint-Céré abrite également des monuments historiques tels que le château de Saint-Laurent. Il ne reste que les tours des XIIe et XIVe siècles de ce château, où Jean Lurçat installa son atelier de tapisserie en 1945, à l’origine de la renaissance des tapisseries d’Aubusson.
Non loin de Saint-Céré, les visiteurs peuvent découvrir les grottes de Presque, qui offrent une expérience souterraine fascinante, ainsi que le château de Montal, un joyau de la Renaissance qui est ouvert à la visite.
Outre son patrimoine historique, Saint-Céré est également connue pour son festival annuel de musique classique, le Festival de Saint-Céré, qui a lieu chaque été dans le cadre enchanteur de la cour du château de Montal. Le festival attire des artistes de renommée internationale et offre une programmation de qualité.
Pour plus d’infos :
– Voir les sites internet de Saint-Céré