Sarlat est une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne, qui est devenue un évêché au XIVe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, Sarlat a joué un rôle important en tant que réserve de soldats, de munitions et de vivres, et elle a été défendue par des châteaux situés aux alentours. Elle a également pu aider d’autres villes assiégées par les Anglais, comme Belvès, Domme et Montignac. Après les guerres, du XIVe au XVIIe siècle, la ville a connu un âge d’or grâce à la noblesse de robe, des hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial, qui ont embellie Sarlat de nouvelles demeures munies de tours.
Après la Révolution, la ville a perdu son statut de diocèse et est devenue une sous-préfecture, s’endormant pendant près de 150 ans avant de se réveiller il y a 40 ans grâce à la loi Malraux. Cette loi de restauration des secteurs sauvegardés a été appliquée pour la première fois en France à Sarlat, qui a été miraculeusement sauvée grâce à cela. Le centre historique de Sarlat est impressionnant, avec ses rues pavées et ses bâtiments anciens restaurés avec soin. La ville est également connue pour son marché hebdomadaire où les visiteurs peuvent trouver des produits locaux tels que le foie gras, les truffes, le vin de Bergerac et les noix du Périgord.
Sarlat est classée ville d’art et d’histoire et est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Les sites incontournables à visiter sont l’église Sainte-Marie transformée en marché couvert et espace culturel par l’architecte Jean Nouvel, la cathédrale Saint Sacerdos (XIIe siècle au XIVe siècle), la chapelle des Récollets dite des pénitents blancs (XVIIe siècle), le jardin des Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle), la lanterne des morts (XIIe siècle) qui est assez rare en France de cette taille et en cet état, la tour du Bourreau, les restes des anciens remparts et l’ancien évêché qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme et des salles d’expositions.
Pour plus d’infos :
– Voir les sites internet de Sarlat